Un nouveau partenariat Pluriel Conseil – OCAPIAT autour de l’AFEST

Un nouveau partenariat Pluriel Conseil – OCAPIAT autour de l’AFEST

C’est officiel : Pluriel Conseil fait partie des prestataires référencés par OCAPIAT pour la mise en œuvre du dispositif AFEST time auprès de ses adhérents de Nouvelle-Aquitaine. En tant qu’organisateur et financeur du dispositif, OCAPIAT a opéré une sélection rigoureuse dans le cadre de cet appel d’offres. Pour nos clients PME de la région, cette collaboration s’inscrit dans la continuité des partenariats que nous avions précédemment avec le FAFSEA pour des diagnostics RH, et avec OPCALIM pour son dispositif TSF (Transfert des Savoirs et Savoir-faire).

Un dispositif d’accompagnement en 3 modules


Module 1 : diagnostics d'opportunité et de faisabilité

La première étape, c’est l’état des lieux. Avant de foncer « tête baissée » dans l’AFEST, il est nécessaire de faire le point sur les attentes de l’entreprise, ses besoins, ses ressources. Nous accompagnons les acteurs pressentis pour mettre en œuvre l’AFEST, afin qu’ils identifient tous les points clés de leur projet : l’AFEST est-elle la modalité la mieux adaptée au contexte ? Répond-elle vraiment au besoin de développement des compétences à couvrir ? Qui mobiliser sur ce projet ? Quelles activités peuvent définir des situations apprenantes ? A l’issue de ce diagnostic, l’entreprise visualise les différentes étapes à franchir et dispose d’éléments concrets pour prendre sa décision.

Module 2 : analyse du travail et ingénierie pédagogique

Dans un second temps, nous co-construisons le parcours pédagogique. Pour cela, nous devons disposer d’une description précise des activités et processus qui serviront de support d’apprentissage. Dans certains cas, l’entreprise a déjà réalisé une partie de ce référentiel. Lorsque ce n’est pas le cas, nous l’accompagnons avec une méthodologie adaptée d’analyse du travail. Nous pouvons alors élaborer le parcours de formation, définir l’articulation des différentes séquences formatives (entrainement en situation de travail et réflexivité), ainsi que les étapes d’évaluation des acquis.

Module 3 : formation des formateurs et pérennisation de l'action

Le troisième module est celui de la mise en œuvre opérationnelle du projet. Il comporte deux volets essentiels : la
formation des formateurs internes et la capitalisation du processus. Dans le cadre d’une AFEST, le formateur se doit d’adopter une posture particulière : ne pas faire à la place de l’apprenant, laisser venir les questions, ne par fournir trop d’informations à la fois, laisser le droit à l’essai, voire, lorsque c’est possible, permettre « l’apprentissage par l’erreur » : une manière de faire à l’exact opposé de celle de l’expert « sachant » qui délivre un savoir prémâché.
La capitalisation quant à elle, consiste à pérenniser la démarche sur différents aspects : garantir la traçabilité de l’action, sécuriser les savoir-faire acquis tout au long de sa mise en oeuvre, et surtout s'assurer de l'autonomie de l’entreprise pour la conduite de ses prochains projets d’AFEST.


L'AFEST : de nombreux bénéfices collatéraux !

Notre expérience dans l'accompagnement des TPE et PME de notre territoire nous a convaincues de la pertinence de l'AFEST dans de nombreux contextes. Dans leur grande majorité, nos clients sont déjà familiers de la formation "sur le tas". L'AFEST leur permet de transformer l'essai en structurant leurs parcours de formation interne.

La réflexivité renforce considérablement les échanges et améliore le transfert des connaissances entre les experts métier et les collaborateurs plus novices. Les apprenants sont responsabilisés dans la mise en œuvre de leur parcours de formation et la construction de leurs savoirs. Les discussions qui s'engagent autour du travail encouragent la mobilisation des parties prenantes et soutiennent l'engagement des collaborateurs.