
Prévention des RPS ou amélioration de la QVT : de quoi parle-t-on ?
De façon synthétique, on peut dire que l’approche par les RPS met en avant les risques de santé mentale présents à l’interface de l’individu et de sa situation de travail, tandis que celle de la QVT nous invite à améliorer la perception qu’a un individu de son bien-être durant son travail.
Les risques psychosociaux (RPS)
Les vagues de suicides au travail survenus dans de grandes organisations nous ont sensibilisés à la notion de risques psychosociaux (RPS). Aujourd’hui, les RPS font partie de l'obligation légale de prévention qui pèse sur les employeurs. Ils doivent planifier la prévention en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés :- actions de prévention des risques professionnels
- actions de formation et d'informations
- mise en place d'une organisation et des moyens adaptés
La Qualité de Vie au Travail (QVT)
La notion de QVT quant à elle a été plus largement diffusée à la suite de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013. L’ambition était d’en élargir la prise de conscience et la compréhension par les acteurs du monde du travail d’enjeux qui s'expriment en termes d'amélioration de la qualité de l'emploi, de bien-être au travail et de performance de l'organisation. Ainsi, la Qualité de Vie au Travail englobe à la fois :
- les conditions, l’environnement et les relations de travail
- la conciliation des temps
- la reconnaissance du travail effectué
- le climat social
- l’égalité professionnelle
- la rémunération et le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise
Dans l’édition de juillet 2017 de son magazine Impact, l’ARACT des Hauts de France réconcilie les deux approches : « Que ce soit pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques ou une démarche qualité de vie au travail, les fondements de la méthode restent les mêmes : remettre le travail au cœur du débat et construire un regard partagé autour des solutions en mobilisant les salariés, la direction et les managers. »
Pour conclure, si les démarches « RPS », visent principalement à réduire des facteurs de mal-être au travail, celles orientées « QVT », tendent à inscrire dans la stratégie à long terme des dispositions permettant aux salariés de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie professionnelle par l’instauration d’un climat de confiance et d’un environnement propice à l’échange, au partage et au bien-être au sein de l’organisation.