Les entretiens d’évaluation sont-ils obsolètes ?

Les entretiens d’évaluation sont-ils obsolètes ?

L'agilité que l'on demande de plus en plus aux entreprises serait, selon certains théoriciens du management, incompatible avec le maintien d'une pratique aussi rigide, voire ringarde, que celle de l’Entretien Annuel d’Evaluation. Avec la révolution digitale et l'accélération du temps, cette rencontre rituelle annuelle entre le manager et son collaborateur apparaîtrait comme obsolète à l’heure de l’entreprise libérée, du fonctionnement en mode projet, de la plus grande autonomie souhaitée pour les managers…

La temporalité de cette pratique ne répondrait plus à la réalité de l'entreprise d'aujourd'hui

De plus en plus digitalisée, adoptant des modes de fonctionnement par projets qui bouleversent la hiérarchie, et marquée par un horizon de temps qui n'est plus celui de l'année mais de quelques semaines : les clients demandent une réactivité quasi-immédiate, et il semble difficile de considérer que les objectifs confiés au collaborateur puissent être stables tout au long de l'année.

Les collaborateurs, notamment ceux issus de la génération Y, seraient désireux d'avoir un feed-back quasi-permanent de leurs managers, mais aussi de leurs pairs et d'autres parties prenantes. Le caractère hiérarchique de l'entretien annuel serait également en décalage avec un monde où tout le monde évalue tout le monde, y compris son manager.

Pour autant, l’entretien d’évaluation reste un outil de management incontournable

Sous réserve que le manager sache être à l’écoute, l’évaluation est une forme essentielle de reconnaissance de la contribution de chacun. Il est illusoire de penser que les salariés rejettent toute forme d'évaluation. La question de l'équité est centrale au sein d’une organisation, surtout pour les jeunes générations, et elle conditionne  l'engagement des collaborateurs qui jugent leurs managers sur leur capacité à savoir différencier et être justes.

Correctement préparé, l’exercice permet au tandem manager-collaborateur d’identifier des axes de travail pertinents au regard de la stratégie de l’entreprise. Conduit dans le cadre d’une relation de confiance mutuelle, cette pratique est porteuse de sens car elle permet à chacun d’inscrire son action dans un projet collectif. Il s’agit évidemment d’éviter une évaluation simpliste qui pointerait uniquement les aspects négatifs.

L'entretien annuel est mort, vive l'entretien "on-demand"

Pour tenir compte des nouvelles manières de travailler en équipe-projet, un chef de projet peut prendre du temps pour dire à chacun quels sont ses points forts. Ces échanges plus "informels" permettent de garder une visibilité et un suivi plus rapproché sur les objectifs fixés.

Des points intermédiaires avec son manager permettent également de ne pas ressentir cette sensation de décalage ou d’éloignement, que certains ressentent parfois le jour de l’entretien annuel, en "réouvrant" la grille d’évaluation un an après.

Ainsi, certaines entreprises font évoluer leur système d'évaluation traditionnel en le remplaçant par des rendez-vous plus fréquents entre les managers (et autres parties prenantes) et les collaborateurs, tournés  vers le futur (développement) plutôt que vers le passé (atteinte des objectifs).

Dans la mise en œuvre d’un projet de cette nature, il conviendra d’accompagner soigneusement les managers et de leur donner les moyens de réaliser l’exercice. Ils seront en effet beaucoup plus sollicités dans ce nouveau système, tant sur le plan temporel avec des rendez-vous plus fréquents, que sur le plan managérial avec la nécessité de fournir des retours plus qualitatifs à leurs équipes.