Le livret d’accueil et d’intégration : un outil clé pour les nouveaux embauchés

Le livret d’accueil et d’intégration : un outil clé pour les nouveaux embauchés

Après avoir soigneusement sélectionné la perle rare, l’intégration d’un nouveau salarié représente un enjeu important pour l’entreprise. Pour le nouvel entrant, la prise de poste et l’arrivée au sein d’une nouvelle équipe correspondent à une période intense, au cours de laquelle il faut retenir beaucoup d’informations.

A quoi va servir le livret d’accueil ?

Le livret d'accueil vise à rendre rapidement autonome, opérationnel et productif le nouvel embauché. C’est une boîte à outils dans laquelle il doit trouver des réponses aux nombreuses questions qu’il peut se poser. Le fait de remettre un document présenté de manière attrayante constitue aussi une marque de bienvenue qui sera appréciée. Le livret d’accueil doit permettre de :
  • s’imprégner des valeurs et du fonctionnement de la structure
  • se repérer facilement
  • assumer sans difficulté des tâches courantes
  • se conformer aux procédures administratives

Définir le contenu du livret d’accueil et d’intégration

Le livret d’accueil ne fait l’objet d’aucune obligation légale ou règlementaire quant à son existence ni son élaboration. Il peut se découper en plusieurs grands chapitres parmi lesquels figure la présentation de l’entreprise et de ses activités. La rubrique des informations pratiques doit y occuper une place importante et apporter au nouvel arrivant des réponses aux questions qu’il se pose sur son statut, ses horaires de travail, les modalités de prise de ses congés, la mutuelle d’entreprise, etc.

Une rubrique est également consacrée aux modalités d’intégration du salarié et à ses obligations, notamment en cas d’absence. Le livret d’accueil comporte enfin des informations ayant trait l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise.

Le petit plus, c’est le trombinoscope qui permet d’identifier rapidement qui fait quoi.

Elaborer son livret d’accueil : pour bien commencer

En premier, se poser la question du profil des destinataires : selon le statut, le niveau de responsabilités et le métier exercé, les informations à présenter peuvent varier.

Pour ne rien oublier d’essentiel et rendre le document plus vivant, n’hésitez pas à associez les salariés à son élaboration.

Veillez à ce que le livret d’accueil soit facilement accessible à tous :
  • préférez un format court, regroupez les informations en chapitres cohérents, insérez un sommaire explicite
  • les indications fournies doivent être concrètes, précises, concises et rapidement utiles
  • les phrases seront courtes, le ton adopté doit correspondre à la culture interne et donner envie d’y adhérer
  • privilégiez les éléments visuels (photos, plans, illustrations) et les énumérations
  • le format choisi optimisera les coûts d’impression et de mise à jour

Un dernier conseil pour bien accueillir votre nouveau salarié

Un livret d’accueil bien conçu favorise le développement de la motivation et le sentiment d’appartenance de votre collaborateur. Pour autant, il ne remplace en aucun cas l’accompagnement personnalisé apporté à votre salarié dans les premiers mois de son intégration par trois personnes clés :
  • son responsable hiérarchique
  • un pair qui s’est porté volontaire pour jouer le rôle de référent à ses côtés le responsable RH de l’entreprise