Les PME doivent elles aussi développer leur marque employeur ?

Les PME doivent elles aussi développer leur marque employeur ?

On en entend beaucoup parler dans les grandes entreprises et pourtant elle concerne aussi les PME. La marque employeur est la marque propre aux ressources humaines de l’entreprise, elle est une composante du marketing RH.

Que recouvre le concept de marque employeur ?

On restreint souvent le concept de marque employeur à l’image que renvoie l’entreprise à ses candidats potentiels et donc à la communication sur sa politique et ses pratiques de recrutement.
Mais le concept de marque employeur est plus large, il recouvre :
  • L’image de l’entreprise : quels regards portent les candidats potentiels et les collaborateurs en interne sur les pratiques RH de l’entreprise ?
  • Les pratiques de l’entreprise : quels processus de recrutement, d’intégration, d’évaluation, de développement des compétences ? Quelle politique de rémunération, de mobilité ? Quelle organisation ? Quelles pratiques managériales ?
  • L’identité : les valeurs portées par l’entreprise, son histoire, son activité.

La marque employeur concerne plusieurs cibles

  • Les acteurs internes
  • Les partenaires
  • Les institutionnels
  • Les candidats potentiels
  • La presse

Communiquer sur sa marque employeur

  • Etre cohérent, congruent : communiquer sur la réalité de ce que l’on est, et de ce que l’on fait, en tant qu’employeur.
  • Soigner sa communication sur tous les supports et médias externes RH à destination des candidats (annonces d’emploi, réseaux sociaux, site internet, brochures etc.)
  • Ne pas oublier que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent communiquer sur leur expérience collaborateur. Des expériences innovantes, créatives, conviviales peuvent être filmées et relayées sur les médias sociaux.

Les bénéfices de la marque employeur

En période de pénurie sur certains profils, sur certains bassins d’emploi, sur des postes ou des métiers peu attractifs la marque employeur peut faire la différence :
  • Développer les facteurs d’attractivité pour les recrutements
  • Fidéliser les salariés et les talents
  • Favoriser et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Avant de se lancer

Il est donc essentiel pour développer sa marque employeur d’avoir fait un état des lieux de ses pratiques RH et managériales, pour communiquer avec cohérence et congruence auprès de ses candidats potentiels et de ses collaborateurs.