• déc 2019

    Prévention des RPS ou amélioration de la QVT : de quoi parle-t-on ?

    De façon synthétique, on peut dire que l’approche par les RPS met en avant les risques de santé mentale présents à l’interface de l’individu et de sa situation de travail, tandis que celle de la QVT nous invite à améliorer la perception qu’a un individu de son bien-être durant son travail.

    • nov 2019

    Les entretiens d’évaluation sont-ils obsolètes ?

    L'agilité que l'on demande de plus en plus aux entreprises serait, selon certains théoriciens du management, incompatible avec le maintien d'une pratique aussi rigide, voire ringarde, que celle de l’Entretien Annuel d’Evaluation. Avec la révolution digitale et l'accélération du temps, cette rencontre rituelle annuelle entre le manager et son collaborateur apparaîtrait comme obsolète à l’heure de l’entreprise libérée, du fonctionnement en mode projet, de la plus grande autonomie souhaitée pour les managers…

    • oct 2019

    Pourquoi mettre en place un parcours d’intégration ?

    En 2011, plus d’un tiers des CDI sont rompus avant 1 an, étude DARES (1)
    En 2019, « 1 cadre sur 3 a déjà démissionné suite à une mauvaise intégration », étude Cadremploi (2)

    • sept 2019

    Au-delà de l’obligation légale l’entretien professionnel est une opportunité

    Seulement un quart des salariés des TPE et moins de la moitié de ceux des PME de 10 à 49 salariés ont bénéficié d’un entretien professionnel avant l’automne 2016, contre les trois quarts dans les entreprises de plus de 250 salariés. C’est ce que révèle une étude récente publiée par le CEREQ*. On note aussi des disparités de mise en œuvre en fonction des catégories socio-professionnelles. Pourtant, ces entretiens ont un effet positif sur le déroulement de la carrière et apportent donc de la valeur à l’entreprise.

    • août 2019

    Le livret d’accueil et d’intégration : un outil clé pour les nouveaux embauchés

    Après avoir soigneusement sélectionné la perle rare, l’intégration d’un nouveau salarié représente un enjeu important pour l’entreprise. Pour le nouvel entrant, la prise de poste et l’arrivée au sein d’une nouvelle équipe correspondent à une période intense, au cours de laquelle il faut retenir beaucoup d’informations.

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